Notre FAQ

Général

L’examen oculovisuel est-il couvert par la carte d’assurance maladie (RAMQ)?
L’examen est couvert pour les moins de 18 ans ou les 65 ans et plus. Il est aussi couvert à tous les 2 ans pour les patients bénéficiaires de l’aide sociale. Si l’optométriste doit effectuer certains tests complémentaires (dilatation, cycloplégie, ajustement de lentilles cornéennes…) des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.


À quelle fréquence devrais-je passer un examen de la vue?
Selon votre condition visuelle, l’optométriste vous précisera la fréquence des visites qui peut varier généralement entre 6 mois et 3 ans. Pour les adultes de 19 à 64 ans, il est habituellement recommandé de passer un examen tous les deux ans. Les patients qui font du diabète doivent le faire au moins une fois par année. Les porteurs de lentilles cornéennes doivent aussi passer des examens plus fréquemment.


Combien de temps dure un examen de la vue?
La durée de l’examen varie généralement entre 20 minutes et 1 heure selon les tests requis pour votre condition.


Un optométriste peut-il prescrire des médicaments?
Oui, l’optométriste a le droit de prescrire des médicaments pour traiter certaines conditions oculaires.


Je n’ai aucun symptôme, devrais-je quand même passer un examen de la vue?
Oui il est quand même recommandé de passer un examen puisque certaines conditions peuvent passer complètement inaperçues tout en occasionnant des problèmes à plus long terme. Toutefois, le diagnostic précoce de celles-ci permet généralement de limiter les conséquences sur votre vision ou sur la santé de vos yeux.


Je suis diabétique, pourquoi est-ce important d’avoir des suivis réguliers chez l’optométriste?
Une des complications liées au diabète concerne la circulation sanguine. Puisque l’œil est le seul endroit où il est possible de voir directement vos vaisseaux sanguins, un examen approfondi de la rétine (généralement à l’aide de l’instillation de gouttes) régulièrement permet à l’optométriste de vérifier l’état général des vaisseaux sanguins rétiniens et de vérifier s’il y a présence d’une rétinopathie diabétique (hémorragie, exsudats, œdème rétinien, etc)

Section nourrisson

À quel âge un enfant devrait-il passer un premier examen oculovisuel?
Un premier examen est recommandé vers l'âge de 6 mois. Si tout va bien, les prochains examens devraient avoir lieu à 3 ans, à 5 ans et une fois par année lorsque l’enfant débute l’école.


Qu’est-ce qui devrait m’amener à consulter un optométriste pour mon bébé?
Si je remarque que mon bébé à un œil qui louche S’il y a des antécédents de problèmes oculaires dans la famille Si je veux juste m’assurer que tout est beau au niveau de son développement oculaire Si mon bébé a un ou les yeux qui larmoient ou s’il semble faire des infections aux yeux à répétions Si je remarque une différence de grosseur entre ses 2 pupilles Si je remarque une coloration blanchâtre à l’intérieur de sa pupille (urgent) Si mon bébé ne semble pas suivre les objets ou voir normalement Si j’ai une inquiétude face à sa vision

À quel âge la couleur des yeux de mon bébé sera définitive?
Beaucoup de bébés ont les yeux bleutés à la naissance. La couleur définitive est généralement atteinte entre 6 mois et 1 an.

Section âge préscolaire

Mon enfant d’âge préscolaire ne parle pas encore, est-ce possible de lui faire passer un examen de la vue?
Oui! Il n’existe pas d’âge minimal pour passer un examen de la vue. Au contraire, le plus tôt est le mieux. Si l’enfant ne parle pas ou est gêné de le faire, l’optométriste pourra lui faire pointer différents dessins afin de vérifier sa vision. Si cela n’est pas possible, par manque de coopération, l’optométriste dispose d’appareils et de tests ne nécessitant pas ou très peu de collaboration de l’enfant. Il pourra quand même savoir de façon précise si l’enfant présente un trouble visuel ou un problème de santé oculaire.

Section d’âge scolaire

À partir de quel âge mon enfant peut-il porter des lentilles cornéennes?
Il n’y a pas d’âge minimal pour porter des lentilles cornéennes, mais souvent on préfère que l’enfant ait atteint une certaine maturité et qu’il soit soigneux de ses choses (ex. entretient bien sa chambre). L’optométriste évaluera votre enfant pour déterminer si les lentilles cornéennes sont une solution adaptée à sa condition.


Y-a-t-il des solutions pour limiter la progression de la myopie?
Oui, selon la situation de votre enfant, certaines solutions vous seront proposées pour tenter de limiter la progression de la myopie dont des lentilles cornéennes, des gouttes et des verres de lunettes spécialisés. L’optométriste en profitera aussi pour réviser les habitudes de vie de votre enfant (temps passé à l’extérieur, utilisation des écrans en vision de près…) afin de lui donner des conseils pouvant ralentir le développement ou la progression de la myopie.


Trouvez-nous sur Google Maps.

514 254-9872

Lundi : 9h00 à 19h00
Mardi : 9h00 à 20h00
Mercredi : 9h00 à 20h00
Jeudi : 9h00 à 20h00
Vendredi : 9h00 à 19h00
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé


Une erreur inattendue est apparue. Veuillez réessayer plus tard.
Nous avons bien reçu votre message et vous répondrons dans les plus brefs délais.

Conditions d’utilisation et mentions légales

La notice ci-dessous s'applique à toutes les informations qui se trouvent dans le site internet lunetteriecorbeil.com.


Les utilisateurs de ce site s'engagent à se conformer aux conditions d'utilisation énoncées ci-après.

Règles d'usage.

Lunetterie Corbeil possède et exploite un site Web à l'adresse lunetteriecorbeil.com, (ci-après, le "site"). Lunetterie Corbeil est titulaire des marques déposée Lunetterie Corbeil®. Sauf précision sur le site, celui-ci est accessible à tous les utilisateurs (ci-après, l'"utilisateur"). En explorant ce site, vous acceptez les conditions qui suivent. En cas de refus d'adhérer aux conditions, veuillez ne pas consulter ce site.

Risques liés aux informations.

Les données figurant sur ce site internet sont fournies à titre d'information uniquement et ne peuvent avoir de valeur contractuelle. Lunetterie Corbeil se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis, le contenu de ce site. Lunetterie Corbeil décline toute responsabilité pour les erreurs ou omissions pouvant exister sur le site ou pour la non fiabilité ou la non exhaustivité des informations s'y trouvant.

Les informations publiées sur ce site proviennent de services marketing, statistiques ou commerciaux ou d'autres sources jugées fiables par SOI et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non de Lunetterie Corbeil. Nous n'affirmons ni l'exactitude ni l'exhaustivité de ces informations et en aucun cas ces informations ne devraient être considérées comme telles. Toute opinion ou information exprimée dans ce site reflète notre avis à la date de publication et peut être modifiée sans préavis.

La mise à jour du site est sous la responsabilité de Lunetterie Corbeil.

Ni Lunetterie Corbeil, ni aucun de ses salariés et dirigeants ne sauraient accepter d'être tenus responsables des dommages, de quelque nature qu'ils soient, qui seraient le résultat des informations publiées dans le site ou des conseils et avis exprimés de façon explicite ou implicite.

Lunetterie Corbeil décline par conséquent toute responsabilité dans l'utilisation que l'utilisateur du site pourrait faire de ces informations, dans les prises de décision qu'il pourrait concevoir ou ne pas concevoir et dans les actions qu'il pourrait entreprendre ou ne pas entreprendre à partir de ces informations.

Propriété intellectuelle.

Les présentations faites sur le site et son contenu sont la propriété intellectuelle de Lunetterie Corbeil. La reproduction de tout ou partie de ce site internet est interdite sauf accord écrit des auteurs.

L'utilisateur ne peut utiliser les informations contenues sur ce site à titre personnel uniquement. La reproduction de ces informations sous format papier ne peut être effectuée qu'à titre personnel. Ces informations ne peuvent être ni reproduites, ni distribuées ni transmises à des tiers ni insérées dans un autre document ou support.

Liens hypertextes.

Les liens établis vers d'autres sites internet extérieurs ne préjugent pas de leur contenu et SOI ne pourrait être tenue pour responsable des préjudices directs ou indirects qui pourraient résulter de l'accès à ces sites internet et de leur utilisation. Lunetterie Corbeil ne donne aucun avis sur la qualité ou la pertinente des informations présentées sur ces sites.

Confidentialité.

Lunetterie Corbeil attire l'attention de l'utilisateur sur le fait que toute communication transmise à travers ce site reste dans le domaine public et non pas le domaine privé. Lunetterie Corbeil ne saurait accepter la responsabilité de la sécurité de la transmission d'informations.

La confidentialité et l'intégrité des informations circulant sur internet ne peuvent être assurées. En cas d'interception de données figurant dans ce site internet, Lunetterie Corbeil ne pourrait être tenue pour responsable.

Lunetterie Corbeil a une utilisation de fichiers témoins sur le site. Le fichier témoin est un petit fichier texte sauvegardé sur le disque dur de l'ordinateur de l'utilisateur. Ce fichier est complètement inoffensif et ne peut contenir de virus. Il sert à analyser les visites sur son site Web, Lunetterie Corbeil utilise le logiciel Google Analytics. Ce dernier utilise les fichiers témoins pour enregistrer certains comportements des visiteurs, comme le nombre de visites sur le site, le chemin parcouru et la durée de la visite. En aucun cas le fichier témoin ne permet d'identifier le visiteur. Les données restent complètement anonymes et n'ont pour but que d'améliorer le site en fonctions des besoins de ses visiteurs.

Virus et défaillances techniques.

Lunetterie Corbeil ne garantit pas que le contenu de ce site soit exempt d'infections, de virus, de vers, de chevaux de Troie et/ou d'autres codes ayant des propriétés contaminatrices ou destructrices. Il est de la responsabilité de l'utilisateur du site de prendre des mesures de protection.

Lunetterie Corbeil décline toute responsabilité en cas d'interruption ou de non-disponibilité du service.

Lunetterie Corbeil ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable d'erreurs de transmission de données quelles qu'elles soient, telles que perte ou détérioration de données ou modification de quelque nature que ce soit, comprenant, notamment, une détérioration directe ou indirecte résultant de l'utilisation des services fournis sur ce site.

Juridiction

Cette entente est encadrée et interprétée en fonction des lois québécoises. Tout litige résultant de la présente entente sera porté devant le tribunal du district judiciaire du siège social de Lunetterie Corbeil, à savoir :
Adresse:
6347 Jean-Talon est
Montréal, QC
H1S 3E7.
Tél : 514 254-9872

Société éditrice.

Lunetterie Corbeil
6347 Jean-Talon est
Montréal, QC
H1S 3E7
Tél : 514 254-9872