Notre FAQ

Général

L’examen oculovisuel est-il couvert par la carte d’assurance maladie (RAMQ)?
L’examen est couvert pour les moins de 18 ans ou les 65 ans et plus. Il est aussi couvert à tous les 2 ans pour les patients bénéficiaires de l’aide sociale. Si l’optométriste doit effectuer certains tests complémentaires (dilatation, cycloplégie, ajustement de lentilles cornéennes…) des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.


À quelle fréquence devrais-je passer un examen de la vue?
Selon votre condition visuelle, l’optométriste vous précisera la fréquence des visites qui peut varier généralement entre 6 mois et 3 ans. Pour les adultes de 19 à 64 ans, il est habituellement recommandé de passer un examen tous les deux ans. Les patients qui font du diabète doivent le faire au moins une fois par année. Les porteurs de lentilles cornéennes doivent aussi passer des examens plus fréquemment.


Combien de temps dure un examen de la vue?
La durée de l’examen varie généralement entre 20 minutes et 1 heure selon les tests requis pour votre condition.


Un optométriste peut-il prescrire des médicaments?
Oui, l’optométriste a le droit de prescrire des médicaments pour traiter certaines conditions oculaires.


Je n’ai aucun symptôme, devrais-je quand même passer un examen de la vue?
Oui il est quand même recommandé de passer un examen puisque certaines conditions peuvent passer complètement inaperçues tout en occasionnant des problèmes à plus long terme. Toutefois, le diagnostic précoce de celles-ci permet généralement de limiter les conséquences sur votre vision ou sur la santé de vos yeux.


Je suis diabétique, pourquoi est-ce important d’avoir des suivis réguliers chez l’optométriste?
Une des complications liées au diabète concerne la circulation sanguine. Puisque l’œil est le seul endroit où il est possible de voir directement vos vaisseaux sanguins, un examen approfondi de la rétine (généralement à l’aide de l’instillation de gouttes) régulièrement permet à l’optométriste de vérifier l’état général des vaisseaux sanguins rétiniens et de vérifier s’il y a présence d’une rétinopathie diabétique (hémorragie, exsudats, œdème rétinien, etc)

Section nourrisson

À quel âge un enfant devrait-il passer un premier examen oculovisuel?
Un premier examen est recommandé vers l'âge de 6 mois. Si tout va bien, les prochains examens devraient avoir lieu à 3 ans, à 5 ans et une fois par année lorsque l’enfant débute l’école.


Qu’est-ce qui devrait m’amener à consulter un optométriste pour mon bébé?
Si je remarque que mon bébé à un œil qui louche S’il y a des antécédents de problèmes oculaires dans la famille Si je veux juste m’assurer que tout est beau au niveau de son développement oculaire Si mon bébé a un ou les yeux qui larmoient ou s’il semble faire des infections aux yeux à répétions Si je remarque une différence de grosseur entre ses 2 pupilles Si je remarque une coloration blanchâtre à l’intérieur de sa pupille (urgent) Si mon bébé ne semble pas suivre les objets ou voir normalement Si j’ai une inquiétude face à sa vision

À quel âge la couleur des yeux de mon bébé sera définitive?
Beaucoup de bébés ont les yeux bleutés à la naissance. La couleur définitive est généralement atteinte entre 6 mois et 1 an.

Section âge préscolaire

Mon enfant d’âge préscolaire ne parle pas encore, est-ce possible de lui faire passer un examen de la vue?
Oui! Il n’existe pas d’âge minimal pour passer un examen de la vue. Au contraire, le plus tôt est le mieux. Si l’enfant ne parle pas ou est gêné de le faire, l’optométriste pourra lui faire pointer différents dessins afin de vérifier sa vision. Si cela n’est pas possible, par manque de coopération, l’optométriste dispose d’appareils et de tests ne nécessitant pas ou très peu de collaboration de l’enfant. Il pourra quand même savoir de façon précise si l’enfant présente un trouble visuel ou un problème de santé oculaire.

Section d’âge scolaire

À partir de quel âge mon enfant peut-il porter des lentilles cornéennes?
Il n’y a pas d’âge minimal pour porter des lentilles cornéennes, mais souvent on préfère que l’enfant ait atteint une certaine maturité et qu’il soit soigneux de ses choses (ex. entretient bien sa chambre). L’optométriste évaluera votre enfant pour déterminer si les lentilles cornéennes sont une solution adaptée à sa condition.


Y-a-t-il des solutions pour limiter la progression de la myopie?
Oui, selon la situation de votre enfant, certaines solutions vous seront proposées pour tenter de limiter la progression de la myopie dont des lentilles cornéennes, des gouttes et des verres de lunettes spécialisés. L’optométriste en profitera aussi pour réviser les habitudes de vie de votre enfant (temps passé à l’extérieur, utilisation des écrans en vision de près…) afin de lui donner des conseils pouvant ralentir le développement ou la progression de la myopie.


Trouvez-nous sur Google Maps.

514 254-9872

Lundi : 9h00 à 19h00
Mardi : 9h00 à 20h00
Mercredi : 9h00 à 20h00
Jeudi : 9h00 à 20h00
Vendredi : 9h00 à 19h00
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé


Une erreur inattendue est apparue. Veuillez réessayer plus tard.
Nous avons bien reçu votre message et vous répondrons dans les plus brefs délais.