Examens spécifiques

Urgences oculaires

Lorsqu’une situation particulière se produit au niveau de vos yeux, nos optométristes sont les professionnels de choix à consulter. Que ce soit pour une conjonctivite, un trauma au niveau de l’œil (ex : Ballon sur l’œil), perception de flash/flottant, d’une baisse soudaine de vision, d’une vision double, corps étrangers, douleur aigue à l’œil, ou toute autre nouvelle situation, n’hésitez pas à nous contacter afin de prendre un rendez-vous rapidement avec un de nos docteurs en optométrie. Ils seront en mesure de vous examiner, de vous prescrire la médication adéquate si nécessaire (gouttes, crème ou comprimés) ou de vous dirigez vers un médecin spécialiste au besoin.

Veuillez noter que la carte d’assurance maladie du Québec sera exigée pour ce type d’examen et que des frais supplémentaires peuvent être exigés pour la prise en charge d’une pathologie oculaire.

Formulaire SAAQ

La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) peut exiger que vous fassiez remplir un formulaire pour confirmer que vous remplissez bien les conditions visuelles pour conduire. À partir d’un certain âge, la SAAQ vous demandera ce formulaire de façon périodique. Nous disposons de tout l’équipement requis pour compléter adéquatement les formulaires visuels pour toutes les classes de permis de conduire.

Dilatation pupillaire

Suite à l’examen général, il est possible que l’optométriste procède à une dilatation pupillaire afin de s’assurer de l’intégrité de votre rétine (fond d’œil). L’optométriste instillera donc une série de gouttes dans vos yeux et procèdera à l’examen environ 20-30 minutes après l’instillation, lorsque vos pupilles (partie noire de votre œil) seront complètement dilatées. La dilatation pupillaire permet au professionnel, à l’aide de lentilles spécialisées, de voir facilement et précisément l’ensemble de la rétine ce qui est difficile voire impossible lorsque votre pupille est en condition naturelle. Après cet examen, votre vision pourrait être embrouillée et la lumière sera plus éblouissante qu’à l’habitude durant quelques heures. Cet examen est essentiel pour les personnes atteintes de myopie moyenne à élevée, les personnes diabétiques, en présence de symptômes tel que les flashs de lumière ou de flottant. Si vous ou un membre de votre famille souffre de glaucome ou de maladie rétinienne de type dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une dilatation pupillaire vous sera généralement suggérée afin de vérifier correctement l’ensemble de votre rétine.

Veuillez noter que si vous êtes myopes de plus de 5 dioptries ou que vous êtes diabétique, la dilatation pupillaire est un examen couvert une fois par année par la carte d’assurance maladie du Québec peu importe votre âge. Des frais peuvent toutefois s’appliquer pour toutes autres situations.


Trouvez-nous sur Google Maps.

514 254-9872

Lundi : 9h00 à 19h00
Mardi : 9h00 à 20h00
Mercredi : 9h00 à 20h00
Jeudi : 9h00 à 20h00
Vendredi : 9h00 à 19h00
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé


Une erreur inattendue est apparue. Veuillez réessayer plus tard.
Nous avons bien reçu votre message et vous répondrons dans les plus brefs délais.