Santé oculaire

Basse vision

Certaines maladies oculaires tel que la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome ou la rétinopathie du diabétique peuvent rendre certaines tâches visuelles plus difficiles (lecture, tricot, mots croisés). Les optométristes de la Lunetterie Corbeil pourront alors vous proposer certaines aides optiques, tel que des lunettes avec une addition plus forte, des loupes et vous aider à choisir le meilleur éclairage pour votre condition. Si votre niveau de vision ou votre atteinte du champ visuel vous rend admissible, l’optométriste pourra alors vous diriger vers un des différents centres de réadaptation visuelle du Québec qui dispensent les aides visuelles appropriées selon le niveau de vision par le Programme d’Aides Visuelles (PAV). Votre condition sera alors prise en charge par la RAMQ.

Sécheresse oculaire

Les larmes sont sécrétées par des glandes situées à l’intérieur des paupières. Ces larmes sont essentielles à la santé oculaire. Lorsque ces glandes produisent des larmes de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante, on parle d’œil sec. La sécheresse oculaire a plusieurs causes connues : le vieillissement de l’œil, les hormones, l’exposition à certaines conditions environnementales (air climatisé, conditions hivernales, allergies, port de lentilles cornéennes), effets secondaires de certains médicaments (contraceptifs, antihistaminiques, etc.), composante génétique, etc.

Les symptômes courants de l’œil sec sont nombreux et variables en intensité d’une personne à l’autre :

  • Yeux qui piquent ou qui chauffent
  • Yeux rouges
  • Inconfort visuel général
  • Vision fluctuante
  • Sensation de brûlure
  • Sensation de corps étranger (grains de sable) dans l’œil.

Larmoiement réflexe (au soleil, au froid, au vent, devant les écrans…) afin de produire plus de larmes et de diminuer l’irritation oculaire.

Vision binoculaire / orthoptique

Les troubles de vision binoculaire sont parmi les anomalies visuelles les plus fréquentes. Ils sont parfois associés à des maux de tête, de la fatigue oculaire, des douleurs oculaires, une baisse de vision et/ou à la vision double (diplopie). Plusieurs causes peuvent être à l‘origine d’une vision binoculaire déficiente : on y retrouve notamment les strabismes (œil dévié), l’amblyopie (œil plus faible), et les dysfonctions motrices (déséquilibres au niveau des muscles). En présence d’anomalies de la vision binoculaire, nos optométristes procèderont à un examen spécifique afin de déterminer la ou les causes et d’établir la meilleure avenue de traitement afin de soulager ou d’alléger les symptômes ressentis. Le port de lunettes, l’utilisation de prismes ophtalmiques ou la mise en place d’un plan de traitement par exercices (rééducation visuelle) seront parmi les solutions proposées par nos professionnels de la vue. Si une chirurgie oculaire est la meilleure option, nos optométristes vous orienteront vers les meilleurs professionnels.


En présence de certains troubles de vision binoculaire (strabisme convergent ou divergent, amblyopie, anisométropie etc.) le port de lunettes peut grandement aider à limiter les inconforts. Des lunettes pour de loin ou pour de près seulement ou à l’occasion des verres double-foyer pourront alors être prescrits.

Des verres prismatiques seront généralement suggérés en présence de vision double dérangeante (diplopie). La diplopie est causée par un désalignement des yeux, et chaque œil perçoit une image. Des prismes seront alors utilisés pour rapprocher les deux images afin d’éliminer la vision double.

Chaque œil possède 6 muscles qui leur permettent de bouger dans toutes les directions. À l’occasion, un ou plusieurs de ces muscles deviennent plus ou moins puissants que les autres, ce qui peut conduire à un déséquilibre musculaire. Les exercices visuels sont parmi les traitements possibles afin de rétablir l’équilibre. Des vectogrammes, des barres de prismes, des flips accommodatifs, des exercices informatisés sont parmi les exercices utilisés par nos optométristes.

Informez-nous de vos inconforts lors de la prise de votre rendez-vous afin que nous vous dirigions vers le bon professionnel.

Contrôle de la myopie

L’hérédité et le mode de vie sont deux facteurs importants dans l’apparition de la myopie. La myopie est généralement évolutive chez les jeunes enfants et les adolescents. Il existe maintenant certaines techniques pouvant ralentir cette évolution, tel que certains types de lentilles cornéennes, les gouttes d’atropine diluée, les lentilles ophtalmiques spécialisées. Parlez-en à votre optométriste lors du rendez-vous afin qu'il vous informe plus en profondeur sur ce sujet. L’optométriste en profitera aussi pour vous donner des conseils sur les bonnes habitudes de vie à adopter : temps passé à l’extérieur, utilisation des écrans, distance de travail, éclairage...



Maladies liées à l’âge

Le vieillissement augmente les risques de développer certaines maladies oculaires tels que la dégénérescence maculaire (DMLA), les cataractes, le glaucome et la rétinopathie du diabétique. Les optométristes de la Lunetterie Corbeil ont tous les instruments requis pour évaluer et prendre en charge votre condition. Ils sont habitués aussi d’examiner les patients ayant l'Alzheimer ou tout autre trouble cognitif.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La DMLA existe sous 2 formes dont la DMLA atrophique (sèche) et la DMLA exsudative (humide). Nos instruments, dont l’OCT, permettent de voir les premiers signes de cette forme d’atteinte visuelle dont certains cas peuvent bénéficier de traitement par injection intraoculaire (humide) et d’autres cas peuvent bénéficier de conseils d’hygiène visuelle et l’information nutritionnelle pouvant contribuer à ralentir l’évolution de cette pathologie. Nos optométristes peuvent minutieusement examiner la rétine et assurer un suivi de cette condition ou référer s’il y a lieu en ophtalmologie lorsque la possibilité d’un traitement s’applique.

Cataracte

Le cristallin est une lentille à l’intérieur de l’œil qui est responsable de faire le focus. Avec le vieillissement, il est possible que cette lentille jaunisse ou s’opacifie. On parle alors d’un début de cataracte. La vision de loin et de près sera alors plus difficile. L’optométriste vous donnera différents conseils pour améliorer votre qualité de vision et réduire l’impact de la cataracte. Lorsque la cataracte sera suffisamment avancée pour nuire à votre vision, l’optométriste vous réfèrera en ophtalmologie pour une chirurgie de cataracte.

Examen de la fonction maculaire lors de la prise de certains médicaments (ex Plaquenil)

Certains médicaments peuvent affecter le centre de la vision, la macula. Lors de la prescription de ce type de médicament votre médecin ou votre pharmacien vous mentionnera l’importance d’un examen de santé oculaire périodiquement. La Lunetterie Corbeil dispose des équipements requis pour effectuer ce genre de suivis (OCT, champ visuel automatisé).


Trouvez-nous sur Google Maps.

514 254-9872

Lundi : 9h00 à 19h00
Mardi : 9h00 à 20h00
Mercredi : 9h00 à 20h00
Jeudi : 9h00 à 20h00
Vendredi : 9h00 à 19h00
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé


Une erreur inattendue est apparue. Veuillez réessayer plus tard.
Nous avons bien reçu votre message et vous répondrons dans les plus brefs délais.